top of page

Démarrage atypique

 

ANNA NOZIÈRE commence son aventure théâtrale à 13 ans dans un village, en créant une troupe avec ses amis. Une bétaillère transformée en coulisses, une console d’éclairage fabriquée avec un programmateur de lave-linge et des boutons de cadran Citroën, des phares de voitures soudés à des grosses boîtes de conserve en guise de poursuite (que manipulent des jeunes assis sur des chaises d’arbitre de tennis, avec des gants de cuisine pour se protéger de la chaleur)... sont une première marque de fabrique.

 

20 ans de troupe amateur plus tard, Anna Nozière écrit LES FIDÈLES - Histoire d’Annie Rozier, sur les fantômes de sa généalogie familiale. Par un incroyable hasard, le texte est lu par Laurent Fréchuret, directeur du Centre dramatique national de Sartrouville. C’est le début d’une nouvelle aventure. Publiée aux Solitaires Intempestifs, lauréate de l’aide à la création du CNT et du Soutien de la SACD à l’auteur, Anna Nozière met en scène son texte au Théâtre national de Bordeaux en 2010. Le spectacle, sélectionné par la charte ONDA et le Festival Impatience, est joué quelques mois plus tard à l’Odéon–Théâtre de l’Europe et poursuit une tournée nationale.

Enchainement

En 2012, 2014, 2016, à l’invitation de La Colline–Théâtre national, de la Biennale jeune public Odyssées en Yvelines et du Festival international des Arts de Bordeaux Métropole, Anna Nozière écrit et met en scène LA PETITE, JOSEPHINE (LES ENFANTS PUNIS) publié chez Actes Sud/Héyoka, et LES GRANDES EAUX. Ces œuvres continuent de creuser, dans des formes radicalement différentes, des motifs récurrents comme le rôle des fantômes ou la force du collectif. Elles reçoivent plusieurs prix et bourses d’écriture.

Prendre le temps

En 2016, Anna Nozière impose à sa compagnie l’idée de ralentir. Elle souhaite commencer  une recherche empirique autour des « relations que tissent entre eux les morts et les vivants ». Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de La Colline, est le premier à lui proposer un laboratoire sans obligation de résultat. Ce laboratoire a lieu en 2017 et en entrainera d’autres. Une douzaine d’artistes y contribuent, explorant collectivement leur lien à des personnes disparues.

 

Avec plus ou moins d’urgence, Anna Nozière crée des formes théâtrales entre 2018 et 2021 pour témoigner de la nature et de la vitalité de cette expérience. Ces formes parfois radicalement différentes portent un titre commun : ESPRITS. Une équipe artistique se soude, qui confirme une façon d’être au plateau avec ses chers disparus et engage de longues discussions avec le public lors d’une série de représentations en 2022. Dans ces périodes fondatrices s’affirme l’identité artistique de la compagnie. 

 

En parallèle et en écho, l’autrice écrit OISEAU, un texte à lire à partir de 9 ans, qui aborde les relations entre vivants et morts en se plaçant des deux points de vue. Anna Nozière mettra en scène OISEAU au Théâtre de la Cité–CDN de Toulouse Occitanie en 2023 avant une longue tournée. ESPRITS dans sa nouvelle version et OISEAU, lauréats notamment de la Bourse de création du CNL, de l'Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA ou du Prix PlatO 2021 pour les écritures de jeunesse, forment un diptyque qui s’adresse à toutes les générations.

 

Sur une proposition de Catherine Dan, directrice sortante de la Chartreuse–Centre national des écritures du spectacle, un lieu qui l’a accompagnée toute la durée de sa recherche, Anna Nozière a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2021.

 

Etc...

Également scénariste diplômée de la FEMIS, elle a collaboré régulièrement aux travaux d’écriture de ses camarades de promotion, qui forment avec elle une inséparable bande. 

bottom of page