Un parcours atypique

 

ANNA NOZIÈRE commence le théâtre à 13 ans dans un village de 800 habitants. Des tréteaux, une bétaillère en guise de coulisses, des phares de voitures soudés à des boîtes de conserve de collectivité en guise de projecteurs (que manipulent en direct des gamins assis sur des chaises d’arbitre de tennis, avec des gants de cuisine pour se protéger de la chaleur!), une console d’éclairage fabriquée par un oncle ingénieur avec un programmateur de lave-linge et des boutons-poussoirs de voitures Citroën... sont la marque de fabrique de sa troupe d’adolescents.

 

20 ans plus tard, elle se fait connaître avec LES FIDÈLES, Histoire d’Annie Rozier, un premier texte à la fois burlesque et intime sur les fantômes de sa généalogie familiale. Lauréate de l’aide à la création du CNT, du soutien de la SACD à l’auteur, et publiée aux Solitaires Intempestifs, elle monte son texte au Théâtre national de Bordeaux en octobre 2010. Le spectacle est sélectionné par la charte ONDA et le Festival Impatience (Odéon – Théâtre de l’Europe). Il part en tournée jusqu’au printemps 2012.

 

En septembre 2012, au Théâtre national de La Colline, Anna Nozière crée LA PETITE, sur la confrontation d’une jeune-femme et de sa mère morte en couches, qu'elle écrit au plateau et au fur et à mesure des représentations et en tournée. Une expérience fondatrice pour la troupe. Le texte de La Petite est lauréat de l'Aide à l'Écriture du CNT, de la bourse du CNL, de la bourse d'écriture dramatique de l'OARA.

Suivront en 2014 le spectacle JOSEPHINE (LES ENFANTS PUNIS), sur le conflit parents-enfants (éditions Actes Sud/Heyoka - Biennale Odyssées du Centre dramatique national de Sartrouville), qui tournera quatre saisons ; en 2016 le spectacle LES GRANDES EAUX, mettant en scène six femmes foldingues essayant de ressusciter un homme mort (bourse d’écriture dramatique de l’OARA - Festival International des Arts de Bordeaux Métropole), pendant la joyeuse tournée duquel naitra l'idée d'ESPRITS, le nouveau spectacle de la compagnie... Pour Anna, qui abandonne dans son écriture toute notion de rôles, de personnages, et qui sera avec les acteurs sur le plateau, cette œuvre est un tournant majeur.

 

Egalement scénariste diplomée de la FEMIS, Anna collabore régulièrement à des scénarios de film. Elle a été associée en 2016 et 2017 à la Scène nationale de Dieppe et à la programmation de son cinéma d'Art et d'Essai.

 

 

Travailler en équipe

 

Anna choisit les artistes et techniciens qui l'accompagnent pour trois critères réunis : leur talent, leur singularité et leur fraternité. Avec eux elle tisse un lien de fidélité dans le temps, impliquant notamment un noyau d’acteurs dans sa réflexion très en amont du projet. Plus tard, en fonction des besoins du plateau, d'autres les rejoignent, apportant un regard neuf.

 

 

Prendre le temps

 

Forte de son histoire, la POLKa a démarré en 2017 un projet de longue haleine : ESPRITS (lauréat de l'aide à la création du CNL), un spectacle qui est créé en plusieurs fois entre décembre 2018 et novembre 2021, VISIBLE INVISIBLE, une performance pour et avec le public, créé au printemps 2022, et OISEAU (lauréat de l'aide nationale à la création), un spectacle "à partir de 9 ans", créé à l'automne 2022. Dans ces oeuvres, Anna Nozière aborde la relation singulière qui unit les morts et les vivants, en se plaçant de leurs deux points de vue.